HomeCulture

Anglais

Débutant
Intermédiaire
Intermédiaire avancé
Avancé
Groupe de discussion

Renata Yenesen, professeure d’anglais

*Prévoir un montant pour l’achat de livres ( environ 75-85$) sera confirmé par le professeur

Débutant : Cours d’initiation élaboré pour des participants avec très peu de connaissances de la langue anglaise. Bien adapté aux étudiants adultes, les élèves travaillent avec un livre classique de grammaire anglaise de base et une méthodologie multidimensionnelle (en quatre étapes) axée sur l’expression orale. Le cours est bien structuré, dynamique et développe assez rapidement un bon vocabulaire de base. La capacité de converser simplement est développée avec des exercices tirées de l’Interchange (niveau 1) et en apprenant de raconter des histoires avec l’aide des petits livres/CD pédagogiques. Aucun préalable.

Intermédiaire : Cours conçu pour un participant possédant des connaissances de base de la langue anglaise et qui a besoin de poursuivre son apprentissage pour mieux converser et raconter des histoires.  Les élèves travaillent avec un livre classique de grammaire intermédiaire. On fait des révisions des connaissances de certaines structures grammaticale de base encore fragiles, l’acquisition et l’entraînement de nouvelles structures grammaticales de niveau intermédiaire et le développement d’un vocabulaire d’un niveau intermédiaire. On stimule la conversation avec des exercices tirées de l’Interchange (niveau 2) et à l’aide des livres/CDs pédagogiques et des films sous-titrés sur DVD adaptés à ce niveau.  L’interaction et expression orale sont privilégiées. Préalable – avoir suivi un cours niveau débutant ou équivalent.

Intermédiaire avancé : Cours conçu pour un participant qui a besoin de poursuivre son anglais intermédiaire pour mieux communiquer. Les élèves travaillent avec un livre classique de grammaire intermédiaire. Il y aura des révisions des connaissances et l’acquisition et l’entraînement de nouvelles structures grammaticales de niveau intermédiaire. Le développement d’un vocabulaire de niveau intermédiaire se fera par des lectures et le visionnement des films sous-titrés sur DVD adaptés à ce niveau. La conversation est stimulée par des exercices tirés de l’Interchange (niveau 3).  L’interaction et l’expression orale sont privilégiées. Préalable – Avoir suivi niveau intermédiaire.

Avancé :  Dans ce cours, la personne peut communiquer aisément l’essentiel de sa pensée avec ses interlocuteurs. Les élèves travaillent avec un livre classique de grammaire avancée. La conversation est stimulée par des exercices tirés de l’Interchange (niveau 4). On révise également de notions grammaticales intermédiaires et intermédiaires avancés. Pour les élèves qui le désirent, les présentations des sujets recherchés sur YouTube (facultative) sont encouragées. Les élèves vont perfectionner la langue anglaise à travers la lecture, la discussion, le visionnement des DVDs sous-titrés adaptés à ce niveau. A la fin de ce cours la personne devrait être en mesure de converser facilement. Préalable -Avoir suivi niveau intermédiaire avancé, ou l’équivalent.

Groupe de discussion en anglais : La personne inscrite à ce cours sait converser en anglais et désire consolider ses acquis en les pratiquant régulièrement et en développant son vocabulaire. Discussions dirigées basée sur des lectures et le visionnement des films sous-titrés sur DVDs adapté à ce niveau. Pour les élèves qui le désirent, les présentations des sujets recherchés sur YouTube (facultative) sont encouragées. Les thèmes peuvent être choisis par les étudiants et la formatrice. Notions de grammaire intermédiaire avancée et avancée seront révisées. Préalable – avoir suivi niveau avancé ou l’équivalent.

Espagnol

Débutant
Intermédiaire
Avancé
Groupe de discussion
Espagnol pour le voyage

Gladys Luna, Paola Celis, professeures d’espagnol

Débutant: Cours d’initiation élaboré pour des participants avec très peu de connaissances de la langue espagnole. Description de la structure : phonologie, morphologie, syntaxe, lexique et éléments de stylistique, en favorisant la conversation afin d’acquérir les bases de la langue espagnole. Notions d’histoire et de géographie. Préalable – Aucun. Livres en sus

Intermédiaire: Approfondissement de la structure de la langue espagnole : phonologie, morphologie, syntaxe, lexique et éléments de stylistique, en favorisant la conversation afin de consolider les acquis de la compréhension de la langue espagnole. Notions d’histoire et de géographie. Préalable – Avoir fait 2 sessions de débutant. Livres en sus

Intermédiaire/avancé: Ce cours est basé sur une approche communicative et conçu pour aider les étudiants à renforcer les structures grammaticales tel que : le passé composé et l’imparfait. Préalable – Espagnol intermédiaire. Livres en sus

Avancé: Perfectionnement de la conversation. Révision grammaticale et lectures. Notions d’histoire, de géographie, et survol des cultures espagnoles et latino-américaines. À la fin de ce cours, la personne devrait être en mesure de converser facilement. Préalable – Espagnol intermédiaire avancé. Livres en sus.

Groupe de discussion en espagnol: La personne qui s’inscrit à ce cours sait converser en espagnol et désire consolider ses acquis. Discussions dirigées basées sur des livres ou des thèmes choisis par le professeur. Préalable – Avoir suivi espagnol avancé. Livres en sus.

Espagnol pour le voyage – Cours du soir

Paola Celis, professeure d’espagnol

Un voyage autour des pays hispanophones! Ce cours est basé sur une approche communicative et conçu pour aider les participants à acquérir des outils nécessaires pour le voyage. De Cuba au Pérou, en passant par le Mexique, l’Espagne, l’Argentine, etc. Préalable – Avoir une base en espagnol

Italien débutant

Débutant

Début vendredi 9 octobre

13h à 16h

Daniela Curzi, professeure

Dans ce cours d’italien vous apprendrez à comprendre, à parler, à lire et à écrire l’italien. Savoir communiquer dans des situations simples et familières. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d’écriture, compositions courtes et compréhension de lectures. Sensibilisation à la culture italienne.

Préalable – aucun

Italien intermédiaire/avancé

Début vendredi 9 octobre

9h à 12h

Daniela Curzi, professeure

Cours d’italien de niveau intermédiaire/avancé

Aucun livre ne sera vendu sur place.

Vins : Les grands vignobles Nouveaux mondes

Guy Gosselin, animateur

Plusieurs terroirs à découvrir à l’extérieur de l’Europe : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Amérique du Nord. Pour chacune des 8 semaines il y aura une période de dégustation de 2 vins à la fin de chaque cours. Frais de dégustation et de photocopies en sus.

Prérequis : avoir suivi le cours d’initiation.

Frais de dégustation et de photocopies en sus.

Vins : Initiation au monde du vin

Guy Gosselin, animateur

Apprenez le langage du vin, comment reconnaître les cépages et découvrez les principales régions vinicoles du monde entier. Durant le cours, des mini-dégustations vous seront proposées pour mettre en pratique les connaissances acquises. Aucun prérequis, si ce n’est que la curiosité et la passion du vin.

Préalable: Aucun

Frais de dégustation et de photocopies en sus.

Accord mets et vins

Guy Gosselin animateur

Préalable: aucun

Écriture spontanée : Promenades

Marie Dupuis B.A., B.Sc., M.Ps., Cert. Création littéraire, animatrice

Activité qui conjugue le plaisir d’écrire et de partager dans un climat convivial.

Elle permet aussi de stimuler l’imaginaire et de contrer la page blanche.

Chaque rencontre sera constituée de quelques exercices d’écriture créative portant sur des thèmes différents

Préalable : aimer écrire.

Recueil de textes

Marie Dupuis B.A., B.Sc., M.Ps., Cert. Création littéraire, animatrice

Recueil de textes produit par les participants à l’atelier de création littéraire de l’hiver 2020.

Atelier : Découverte et initiation à l'improvisation

Ce cours ne se donnera pas à l’automne 2020

Denise Roussel, spécialiste de l’improvisation

Trois ateliers de découverte et d’exploration des rudiments de l’improvisation. Chaque atelier comprend une partie théorique et pratique.

Premier atelier : Vocabulaire et définitions, points de départ, éléments de base et règles essentielles, exercices de réchauffement.

Deuxième atelier : Règlements officiels, catégories, lieu et l’écoute, exercices de base.

Troisième atelier : Personnages, écriture, gestuelle et vision périphérique, exercices d’exploration.

A-test

Test procédures

© 2018 Tous droits réservés | Propulsé par Groupe Exartum